Hebdo Info N°004



En-tête

Hebdo-Infos OTC N°004

Mercredi, le 15 Juillet 2015

---

FAQ de la semaine dernière

(synthèse des Questions Réponses)

Je n’ai plus accès à la plateforme, que faire? Pour des mesures de sécurité, les administrateurs des plateformes lancent annuellement la réinitialisation de tous les mots de passe. Pour avoir le votre, utiliser l’option « mot de passe oublié » et suivez les instructions, en cas d’échec, contactez le secrétariat des cours pour recevoir votre mot de passe.

Je n’ai pas l’ensemble des cours, que dois-je faire? nous conseillons aux étudiants de réunir 100% des cours ou à défaut 50% avant de postuler à un examen pour pouvoir utiliser judicieusement les deux droits d’examen.

---

Examen de validation de juillet 2015

L’examen ne dure que 2 heures, 3 heures ou 4 heures selon le nombre de UE concernées, il se déroulera tout au long du mois de juillet. Le candidat de chaque dossier validé recevra les instructions nécessaires pour son passage selon sa disponibilité. Les candidatures ajournées pour défaut de paiement doivent se mettre à jour ou s’accorder avec le service de la scolarité avant le 15 Juillet, le cas échéant ils s’inscriront aux prochaines sessions après l’apurement de leur situation de scolarité

---

Les diplômes

Dans cette rubrique, il sera donné régulièrement  les informations nécessaires sur les trois types de diplômes dont vous avez droit à la fin de vos études, c’est à dire:

• Type A. les diplômes écoles BAC+1 au BAC+5 (délivrés par les écoles et universités qui dispensent le programme) l’obtention de ces diplômes se fait après la validation des UE et du rapport de fin d’études pour les niveaux de bac+3 et bac+5. Diplôme délivré à tous les étudiants.

• Type B. Les diplômes Etat burkinabé délivrés par l’Etat du Burkina Faso après l’admission à l’examen étatique pour le BTS bac+2 et bientôt valable pour la Licence 3.Ce diplôme est au choix car l’examen se déroule à Ouagadougou, au Burkina Faso. Les frais de dossier pour la participation à l’examen sont fixés par l’Etat et à la charge de chaque postulant.

• Type C. Les diplômes européens BAC+2, BAC+3 et BAC+5 délivrés en France par la Fédération Européenne des Ecoles, après l’admission à l’examen européen administré par OTC. Ce diplôme est au choix. Les frais de participation à l’examen sont fixés par la fédération et à la charge de chaque postulant.

NB: chaque étudiant reçoit le diplôme du type A à la fin de ses études. Ce diplôme est retiré au siège de OTC ou envoyé au destinataire par la poste, tout autre moyen privilégié par l’étudiant par exemple DHL… est pris en charge par lui même. Les diplômes de Type B et C sont au choix, pour postuler il faut remplir le formulaire mis à votre disposition au moment du communiqué officiel qui sera diffusé à travers ce newsletter.

---

C’est un gain de lire attentivement les messages

C’est un gain pour vous, parce que vous avez la réponse à plusieurs questions que vous vous posez et vous réagirez avec précision et efficacité.

Un gain pour l’administration: imaginez que dans un message, une des informations dit qu’il faut envoyer les devoirs non corrigés soumis depuis deux semaines à l’inspection. Si 1.000 étudiants nous écrivent avec les questions suivantes: Faut-il que j’envoie mes devoirs à l’inspection? ou Quelle est l’adresse de l’inspection? Et pourtant les réponses sont dans l’information… Le temps, le personnel et tout le dispositif pour répondre à tous ces étudiants peuvent être déployés pour d’autres préoccupations si………

---

Les devoirs non corrigés

Tous les devoirs non corrigés depuis deux semaines sont à envoyer à l’inspection des services (inspection@otc.bf)  pour correction. Ces corrections auront lieu au même moment que les examens de validation.

Rappel de scolarité

Le respect du calendrier de paiement de la scolarité est vivement encouragé.

Quels sont les moyens de paiement agréés par OTC?

Virement bancaire, Transfert Dépôt direct sur le compte bancaire, Transfert Bancaire, Western Union, Money Gram. Tout autre moyen de paiement à utiliser doit être en accord avec OTC.

Quelle réponse à ma demande de révision du calendrier pour participer aux examens de validation?

L’accès aux examens est conditionné par le paiement intégrale de la scolarité sans aucune autre forme de négociation.

 

---

Emplois

Une équipe travaille tous les jours pour mettre les offres d’emplois à votre disposition. Visitez le site ici

Nous appelons des volontaires parmi nos étudiants pour l’animation de cette plateforme de publication des offres d’empois. Le travail consiste à  consacrer 15 minutes dans la journée pour mettre en ligne un avis de recrutement qui sera utile pour les autres…


Translate »